Pourquoi faire un stage à l’étranger ?

etudiants-stage-etranger

Un stage à l’étranger pour étudiants est un élément important de vos études lorsque vous êtes dans l’enseignement supérieur. Si certaines grandes écoles rendent les études à l’étranger obligatoires, elles restent un choix à l’université. Effectuer un stage à l’étranger en tant qu’étudiant (via Erasmus ou non) peut être une excellente occasion d’acquérir une expérience professionnelle tout en s’ouvrant à l’international. Faire un stage dans un pays étranger présente plusieurs avantages. Les voici.

Améliorez vos compétences linguistiques

Ce n’est un secret pour personne, les français ne sont pas très doués pour les langues étrangères. Alors, pourquoi ne pas profiter d’une expérience dans un pays étranger pour vous aider à améliorer vos compétences linguistiques ? Bien sûr, il est nécessaire de maîtriser au minimum la langue du poste que vous occuperez lors de votre stage étudiant.

Toutefois, vous profiterez de cette expérience professionnelle à l’étranger pour accroître vos compétences linguistiques et acquérir la connaissance du langage spécialisé du secteur d’activité dans lequel vous étudiez. L’immersion dans un pays étranger est le meilleur moyen d’y parvenir. Elle vous permettra également de rencontrer des étudiants du monde entier !

Apprendre à gérer votre budget


Un stage à l’étranger peut s’avérer coûteux pour les étudiants. Au cœur d’un nouveau pays, vous serez exposé à une culture différente et devrez faire face à des coûts de la vie pouvant parfois être élevés, tels que la nourriture, les transports, le logement, les vêtements. 

Cette expérience vous donnera toutefois une bonne connaissance de la gestion de soi, de la langue et peut-être même du système financier international. En outre, elle contribuera également à votre développement personnel

Faire de nouvelles rencontres


Faire un stage à l’étranger vous permettra de nouer des relations avec de nouvelles personnes, ce qui représente une expérience importante pour tous les étudiants. Les stages internationaux sont très appréciés par de nombreux étudiants. 

Ils leur permettent de découvrir le monde de l’entreprise et de nouer des relations professionnelles enrichissantes. Le stage à l’étranger représente pour eux une occasion unique d’en apprendre davantage sur une nouvelle culture, sur les pays dans lesquels ils peuvent poser leur candidature, sur les méthodes et la culture d’entreprise, et sur leurs perspectives professionnelles futures.

Apprendre à vous concentrer sur vos objectifs


Un stage à l’étranger peut vous aider à
développer une conscience critique. Dans certains cas, les stages peuvent vous faire avancer plus rapidement dans la compréhension d’un domaine spécifique et vous permettre de développer vos compétences analytiques. 

Les stages à l’étranger peuvent également vous permettre de mettre en œuvre un projet professionnel qui vous tient à cœur, ce qui peut être particulièrement bénéfique dans une carrière.

Vous épanouir personnellement


Effectuer un stage à l’étranger est une excellente méthode pour
acquérir de la maturité et de la confiance. Vous serez éloigné de votre famille et de vos amis durant votre séjour et devrez alors vous gérer de manière autonome dans un pays étranger. Vous apprendrez et grandirez en sortant de votre zone de confort. Ce stage vous donnera également l’occasion de :

  • Découvrir une culture différente
  • Découvrir un nouveau pays
  • Rencontrer de nouvelles personnes (étudiants et locaux)
  • D’élargir vos horizons
  • D’ouvrir votre esprit
  • De vous créer un réseau international

Il s’agit d’une expérience de vie exceptionnelle pour tous les étudiants, quel que soit leur domaine d’études.

Un atout pour votre CV


Faire un stage à l’étranger vous aidera à renforcer votre CV. Il est devenu un élément de plus en plus important pour les entreprises lorsqu’elles recrutent de nouveaux employés. Un stage à l’étranger en tant qu’étudiants vous permet de mettre en valeur vos titres universitaires. Il démontre également à votre employeur potentiel que vous êtes capable de
faire preuve d’autonomie, d’ouverture d’esprit, de curiosité intellectuelle et d’adaptabilité. Toutes ces compétences sont très respectées dans le monde du travail et elles vous distingueront des autres candidats.

Vous préparer à une carrière internationale


Il est impossible d’ignorer un stage à l’étranger si vous envisagez d’exercer une profession dans un autre pays. Un stage à l’étranger
facilite l’obtention d’un emploi international, car il démontre votre capacité à travailler et à vous adapter dans un environnement étranger ; environnement professionnel mais également d’un point de vue plus général.

Il est possible que vous ne souhaitiez pas travailler dans un autre pays. Dans certains domaines, cependant, un stage à l’étranger sera toujours bénéfique.

De nombreuses offres professionnelles et de nombreux secteurs, tels que la banque, le commerce, le marketing et l’industrie, deviennent de plus en plus internationaux en raison de la mondialisation. Par conséquent, on peut s’attendre à ce que vous ayez à traiter avec des connexions internationales ou à réaliser des projets occasionnels au sein d’autres pays dans le cadre de votre travail. Votre stage associé à votre maîtrise de la langue sera alors un argument de vente majeur pour vous voir confier une telle responsabilité.

En résumé


Partir dans un pays étranger pour un stage peut être intimidant pour beaucoup de jeunes et d’étudiants, mais cela ne peut être que bénéfique. De plus,
diverses solutions de financement sont à votre disposition pour effectuer vos stages à l’étranger :

  • Erasmus +
  • Aide à la mobilité internationale
  • Bourses départementales et régionales
  • Bourse de la Commission européenne
  • Bourse Leonardo
  • Bourse Fondation Ledoux

Votre université propose peut-être même une bourse spécifique pour ses étudiants !

Nous ne pouvons que vous encourager à vous lancer dans ce voyage qui changera votre vie. Vous ne le regretterez pas !

Retour haut de page