Zoom sur le métier d'expert en sécurité informatique

La généralisation de l’internet dans tous les secteurs économiques a fragilisé les systèmes d’informations de nombreuses sociétés. Il faut en effet concilier deux notions antagonistes : ouvrir le plus largement possible des systèmes de données et d’informations de plus en plus complexes, en empêchant les visiteurs d’accéder aux données stratégiques et déjouer les pirates qui sévissent sur la toile (en 2015, 894 250 nouveaux programmes malveillants ont été recensés par les laboratoires de sécurité de G DATA, soit quinze fois plus qu’en 2007).

La sécurité informatique est devenue un objectif prioritaire et un enjeu de développement économique pour toutes les entreprises ; c’est la mission qui incombe au responsable ou ingénieur en sécurité informatique. Pas étonnant que le SYNTEC (une Fédération qui représente plus de 1200 sociétés françaises spécialisées dans les professions de l'Ingénierie, des Services Informatiques) prévoie, pour les 6 prochaines années un marché du travail tendu, avec des besoins non satisfaits en termes d’informaticiens et d’experts en sécurité informatique.

Les missions

La mission d’un tel expert : organiser ou améliorer la protection du système d’information, anticiper les menaces potentielles pour mieux les combattre, et sensibiliser tous les utilisateurs au respect de la procédure.

Pour réussir, ce spécialiste, excellent informaticien, bon en maths et possédant de solides notions d’anglais, doit dresser un état de lieux des processus en vigueur, repérer les points faibles, puis élaborer avec la direction générale de l’entreprise, le nouveau vademecum du fonctionnement.

Connaissances et savoir faire technologiques (à actualiser en permanence), maîtrise des réseaux restent des fondamentaux nécessaires, auxquels doivent s’ajouter esprit d’analyse, pédagogie et rigueur.

Les écoles et les débouchés

Si vous êtes intéressé par ce métier d’avenir, le niveau Bac+5 spécialisé en sécurité informatique reste incontournable. Vous aurez le choix entre plusieurs écoles d’ingénieurs, spécialisées dans la formation informatique.

Vous pourrez alors vous épanouir professionnellement dans les banques, les organismes financiers, les sociétés évoluant dans les nouvelles technologies, l’industrie, les SSII (sociétés de services en ingénierie informatique). Exerçant un métier convoité de haut niveau, vous débuterez avec des salaires de bon niveau qui devraient assez rapidement évoluer

Leave a reply