Les utilisations futures de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée pour le marketing

Nous sommes de plus en plus connectés, et les technologies progressent très rapidement. La réalité virtuelle et la réalité augmentée ne datent pas d’hier, mais leur popularité est en revanche plutôt récente. Leur utilisation se démocratise et apparaît forcément comme un outil marketing très intéressant pour les entreprises. Voici donc quelques exploitations d’avenir de ces deux technologies qui viendront au service du marketing.

Attirer du monde en magasin

Comme une grande partie du grand public n’est pas encore adepte de la réalité virtuelle ou de la réalité augmentée (voir ici les différences), c’est un bon moyen pour générer du trafic dans les points de vente. On peut par exemple mettre en place un jeu de découverte avec une publicité digitale sur le lieu de vente. Cela va probablement titiller la curiosité de certains passants et leur donner envie de franchir les portes du magasin.

Avec la réalité augmentée, on pourra même trouver des applications pour guider un client jusqu’à un magasin. Cela existe déjà au Japon ou l’application Penguin Navi nous permet de suivre à la trace des petits pingouins qui apparaissent sur notre écran de smartphone ou notre tablette, et nous dirigent de manière ludique dans les rues de Tokyo. On pourrait donc imaginer, dans un futur proche, que la mascotte d’une chaîne de restaurant nous guide jusqu’à un point de vente de la même façon.

Des essayages virtuels pour aider à choisir

Vous pourrez visiter une boutique directement depuis le site internet d’une entreprise. Tout en restant chez vous, mais avec votre casque sur la tête, vous déambulez dans les allées de votre boutique préférée. En rentrant vos informations personnelles (taille, mensurations, poids) vous pouvez essayer des tenues virtuellement et choisir la bonne taille. Au lieu de voir les pantalons ou les robes sur des mannequins en photo, vous pourrez voir immédiatement le résultat sur vous, voir l'avant et l'arrière. Les craintes avant de passer commande disparaissent donc plus facilement.

Pour un magasin de meuble, vous pourrez avec la réalité augmentée, remplacer virtuellement vos meubles actuels par ceux proposés sur le catalogue. En un clin d’œil, vous visualisez votre décoration d’intérieur et vous pouvez évidemment faire tous les tests que vous désirez. Il n’y aura plus de faute de goût, ni de meubles trop grands ou trop petits.

Se repérer dans un magasin

Vous n’aurez plus besoin de chercher pendant de longues minutes un produit dans une grande surface. L’application du magasin vous guide immédiatement par des flèches virtuelles qui apparaissent sur vos lunettes de réalité augmentée ou tout simplement sur l'écran de votre smartphone. La géolocalisation couplée à un plan du magasin vous permet de gagner du temps lorsque vous faites vos courses.

Si ce type d’application facilite la vie du consommateur, on peut cependant craindre une baisse des achats imprévus ce qui est évidemment important pour l’entreprise. En contrepartie, on aurait donc probablement des produits associés qui nous seraient proposés. Vous êtes dirigés vers la lessive, on vous proposera alors le long du trajet un produit pour lutter contre le calcaire dans votre machine, des cintres pour étendre le linge ou pourquoi pas une promotion pour changer de machine à laver, etc.

Mettre en scène les objets pour en faire la publicité

Bien sûr comme pour la TV, on peut placer des objets dans les vidéos ou les films de réalité virtuelle. On s’approche réellement au plus prés des produits, et donc on les découvre encore plus simplement que sur un écran de télévision. Des marques de sports le font déjà, on est dans la peau d’un sportif et on voit les baskets que l’on porte aux pieds, et de nombreux autres accessoires. Plus surprenant, cela a été vu aussi dans quelques sites de pornographie VR, ou on vente les mérites de certains sextoys, et où on comprend mieux qu’ailleurs leur fonctionnement.

On risque ainsi de voir de plus en plus de films à la première personne, et le héros va interagir avec le nouveau smartphone à la mode, regardez un nouvel écran de TV 4K, conduire un nouveau modèle de voiture, etc. La publicité est donc intégrée de manière directe pour donner vie aux objets et les mettre en valeur.

Les applications en réalité virtuelle et en réalité augmentée seront sans aucun doute très nombreuses pour le marketing des entreprises, et ce sera probablement une course à l’originalité qui devrait apporter son lot de surprises. Reste à savoir quel impact ces technologies auront réellement sur les ventes.

Leave a reply