Une assurance habitation spéciale étudiant

Que vous habitiez dans une résidence universitaire ou une location de logement meublé ou non meublé, il est nécessaire de veiller à la protection de votre maison, à l’aide de l’assurance habitation.

Les risques ne peuvent en aucun cas être écartés, où que vous soyez : en cours, dans la rue, en soirée, ou en vacances. Bien que les accidents soient imprévisibles, il est tout à fait possible d’en limiter les effets grâce à une bonne assurance logement.

Afin d’être bien assurés, nous vous présentons ici tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance habitation pour étudiants.

Assurance habitation pour étudiant : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une garantie qui protège le locataire (l’étudiant) vis-à-vis de son propriétaire en cas de dommages causés au logement. Ces dégâts peuvent être de différentes sortes, par exemple un incendie, des dégâts des eaux, une explosion, des dégâts ou des pertes suite à un cambriolage.

En effet, en tant que locataire, l’étudiant est responsable vis-à-vis du propriétaire de ces éventuels dommages qui pourraient survenir durant toute la durée de la location. En général, le contrat de bail prévoit déjà une convention qui oblige à agréer à un contrat d’assurance prévoyant la garantie des risques locatifs.

Assurance habitation pour étudiants : pour quels types de logements ?

S’il s’agit d’une location meublée, la souscription à une assurance habitation n’est pas obligatoire. Toutefois, cela n’exclut pas la responsabilité du locataire. Il est donc nécessaire qu’il soit couvert par une assurance responsabilité civile. Si l’étudiant souhaite être couvert sur ses biens mobiliers et informatiques, il est conseillé de souscrire à une assurance multirisque habitation.

Par contre, les résidences universitaires imposent l’assurance habitation, et le bailleur a parfaitement le droit d’exiger une copie de l’attestation d’assurance. Mais également, l’assurance habitation peut être souscrite par le bailleur, et l’étudiant contribue au paiement de la prime par l’intermédiaire de son loyer.

Assurance habitation pour étudiants : à quel prix ?

Toutes les compagnies d’assurance disposent de formules destinées à assurer les maisons des étudiants, et ces formules varient en fonction des besoins et des budgets. Un large choix s’offre donc aux étudiants pour décider quelle garantie est la mieux adaptée, par exemple un remboursement à neuf du matériel informatique de moins de deux ans en cas de sinistre ou de cambriolage, ou les offres avec l’assurance des parents, ou encore les offres qui contiennent des assurances complémentaires sur les voyages ou autre. En moyenne, l’assurance pour une maison d’une pièce peut aller de 20 euros à 60 euros.

Recommandations

Il est nécessaire d’être très attentif lors de la signature du contrat d’assurance logement étudiant, notamment sur les risques exclus, les plafonds de garantie, les franchises applicables ou le montant fixe que l’assuré s’engage à payer en cas d’accident. Ceci dans le but d’éviter toute mauvaise surprise. Entre autres, il faut bien préciser à l’assureur certaines informations comme la surface du logement, le nombre de pièces, l’année de construction, et les systèmes de sécurités qui y fonctionnent.

Enfin pour terminer ces conseils, si vous êtes à la recherche d’une assurance habitation abordable, le mieux est de faire appel aux comparateurs d’assurances.

 

Leave a reply