Réussissez votre recherche d’emploi grâce à un bilan efficace

Exercice préalable à toute recherche d’emploi, le bilan consiste à faire le point sur votre savoir-faire et votre savoir-être.

En quoi consiste exactement le bilan de compétences ?

Méthodique et détaillé, ce questionnement a pour but de vous aider à bâtir votre projet professionnel ou à confirmer l’adéquation de votre profil avec l’orientation que vous prévoyez de prendre. Il est par conséquent indispensable avant de répondre à la moindre offre d’emploi.

Il vous aidera à comprendre pourquoi c’est dans tel domaine, tel type d’entreprise ou de fonction que vous rencontrerez le succès et vous épanouirez, tout en ne perdant évidemment pas de vue les réalités du marché de l’emploi pour évaluer vos chances de succès. Et même si vous êtes certain d’avoir trouvé votre voie, et que c’est seulement le désir de changer de rythme de vie qui vous conduit à renoncer à votre emploi Paris pour une ville plus tranquille et vous pousse à partir en quête d’un emploi Nantes, le bilan vous sera toujours bénéfique.

En effet, en vous obligeant à prendre du recul par rapport à votre parcours, vous prendrez peut-être conscience de compétences et qualités qui seront autant d’arguments qui vous serviront au cours de vos futurs entretiens d’embauche.

Avec qui le faire ?

Cette démarche peut se faire seul, ou avec un coach personnel dont la mission est de vous fournir leur assistance pour effectuer votre bilan de manière méthodique, et vous guider même après, pour accompagner vos premiers pas et votre réussite dans votre nouvel emploi.

Quelle que soit la méthode retenue, ne commencez pas à prospecter sur le marché sans connaître votre cible et vous donner les chances de l’atteindre, ces efforts vains ne feront que vous décourager. Vous risquez de perdre plusieurs années à un poste qui ne vous correspond que vaguement, et ne vous satisfait pas, et de passer à côté du poste de vos rêves.

Leave a reply