Réussir votre reconversion professionnelle

L’envie de changer d’environnement professionnel est une préoccupation de bon nombre de travailleurs, à une époque où faire toute sa carrière au sein de la même entreprise est révolu. Néanmoins, si tentante que soit la perspective de partir vers des horizons plus prometteurs, il ne s’agit pas de se lancer à l’aveugle. Une reconversion professionnelle doit être bien préparée.

Le bilan de compétences

Avant tout, il vous faut faire le point sur vos motivations et aspirations, et pour cela, le bilan de compétences est un outil fiable pour se poser toutes les bonnes questions. Lors de votre bilan, vous identifierez sans doute des lacunes dans vos connaissances, que ce soit pour créer votre propre affaire, vous préparer à un nouveau métier ou vous adapter aux nouvelles exigences des entreprises.

Dans ce cas, il s’avèrera peut-être nécessaire de suivre une formation professionnelle continue Ace Expert. Il s’agit non seulement d’acquérir des aptitudes techniques, mais également de développer ses savoir-être : parler en public, booster son leadership…

Faites valoir vos droits

Sachez que suivre une formation est une démarche qui demande autant du temps que de l’argent, n’hésitez pas à demander à jouir de votre DIF (Droit individuel à la formation) pour une formation courte, ou un CIF (Congé individuel de Formation) pour un cursus plus long.

Le « personal branding » est la troisième étape-clé. Comme vous promouvriez un produit ou une marque, il s’agit de vous rendre visible de tous les recruteurs potentiels, et de véhiculer une image positive de vous-même. Pensez aux supports sur lesquels vous publier vos informations personnelles et aux moyens de mettre en avant vos compétences et diplômes (DSCG ou autre) pour valoriser votre candidature.

De véritables professionnels, maîtrisant à la fois les ressources humaines et le développement personnel proposent un accompagnement durant toute la durée du processus de changement, choisissez un cabinet de coaching reconnu.

Quant aux apprentis entrepreneurs, de nombreuses aides sont proposées, financières ou techniques, depuis l’étude de faisabilité de votre projet, jusqu’au lancement de votre entreprise et à son développement.

Leave a reply