Préparer son entretien d'embauche pour bien le réussir

Étape-clé du processus de recrutement, l’entretien d’embauche est un moment redouté. Pourtant, avec une bonne préparation, vous mettrez toutes les chances de votre côté, et arriverez serein devant le recruteur.

Il est essentiel de bien vous préparer. Voici les sujets que vous devez connaître : vous, le poste, et l’entreprise. L’exercice consistera à démontrer que l’association des trois sera profitable pour tous.

Qui êtes-vous ?

Cette question est un grand classique pour commencer ; il ne s’agit pas de réciter l’intégralité de votre CV, mais de résumer les points-clés : vos compétences majeures, vos années d’expérience dans le domaine, vos principales qualités. Tout doit être en rapport avec le poste visé ; prenons le cas d’un emploi informatique, mentionnez autonomie, organisation, rigueur, polyvalence, réactivité…

Pourquoi cette entreprise ?

Montrez que vous la connaissez, ou qu’à défaut, vous vous êtes renseigné, expliquez ce qui vous a séduit, et pourquoi vous êtes certain(e) que vous pourrez mutuellement vous apporter quelque chose de positif. Si vous êtes dans une démarche de mobilité, parlez de vos motivations à postuler pour un emploi à Bordeaux (voir là) ou un emploi à Marseille plutôt qu’un autre endroit.

D’ailleurs, êtes-vous si sûr(e) d’être la bonne personne pour cette fonction ? Que pensez-vous avoir de plus que les autres prétendants ? Quels points forts envisagez-vous de mettre en avant pour réussir ? Ne craignez pas les éventuels écueils dans votre parcours : les reconnaître et expliquer comment vous avez réussi à rebondir révèlent votre capacité à vous remettre en question, à assumer vos erreurs et à en tirer parti pour vous améliorer.

Ayez des questions à poser sur l'entreprise

Listez aussi vos propres questions car c’est aussi l’occasion d’en poser, d’autant que cela démontre votre intérêt : position du poste dans l’organigramme, perspectives d’évolution, etc. Et lorsque votre interlocuteur abordera la question de la rémunération, ayez vos éléments en main pour bien négocier.

Leave a reply