Négocier votre premier salaire

Vous êtes convoqué à un entretien pour un premier emploi ?Préparez-vous avec soin à la question du salaire, car vous serez certainement amené à défendre votre position. Et ne vous y trompez pas, c’est surtout un test supplémentaire destiné à évaluer vos motivations profondes à intégrer l’entreprise, votre détermination, et votre capacité à argumenter et convaincre.

Si vous êtes diplômé d’un établissement de haut rang, vous aurez moins à batailler que les autres, la demande et la rémunération pour ce type de profil étant à leur plus haut niveau.

Sinon, vous allez devoir mettre en valeur vos compétences et expériences, mais aussi votre personnalité, que vous cherchiez un emploi à Lyon, une des villes qui recrute le plus, ou un emploi dans le Nord, une région souffrant d’un fort taux de chômage mais dans laquelle on retrouve des offres intéressantes.

Pour les deux premières, vos stages et jobs d’été vont prendre toute leur importance ; en plus des connaissances que vous avez acquises, ils montrent surtout que vous avez un aperçu du monde de l’entreprise, et ça compte !

Pour ces mêmes raisons, le système de l’alternance connaît aussi un grand succès, et tend de plus en plus souvent à supplanter des diplômes supérieurs trop généralistes. La spécialisation qui suppose des qualifications pointues dans un domaine particulier est d’ailleurs plus rémunératrice ; pour preuve, dans certains secteurs, un emploi commercial est de plus en plus souvent attribué à un technicien, qui en a la maîtrise.

Soyez convaincant

L’autre argument-clé est votre capacité à convaincre que vous vous projetez dans l’avenir suivant un cheminement logique, et que ce poste spécifique dans cette entreprise s’inscrit dans vos plans. Votre démonstration de l’adéquation entre votre profil prouvera à l’entreprise que vous avez pris le temps de vous informer, mais surtout que vous savez ce que vous voulez réaliser et que vous en avez le potentiel. Pour cela, en plus des qualifications, vous devrez aussi miser sur votre personnalité et des valeurs comme l’intégrité, l’ouverture d’esprit.

Leave a reply