Investir dans une résidence étudiante : quels sont les avantages ?

Percevoir des revenus réguliers et garantis, pouvoir récupérer la taxe sur la valeur ajoutée et diminuer chaque année ses impôts, ne pas être soumis à une gestion embarrassante : investir dans une résidence principale représente un réel intérêt pour l’investisseur.

Investir dans une résidence étudiante vous offre un marché potentiel de plus de 2,4 millions d’étudiants en France. De plus, il existe une forte demande de la part des étudiants qui rencontrent des difficultés pour se loger au regard notamment de la qualité des logements, de la situation des résidences mais aussi du marché saturé. Par ailleurs, cet investissement s’avère très intéressant, principalement du point de vue fiscal.

Un investissement durable à condition de bien choisir son emplacement

L’achat d’une résidence étudiante représente un investissement dans la durée. Que ce soit pour générer des revenus complémentaires ou en vue de la retraite, il s’agit d’une réelle opportunité. Cependant, il est nécessaire de se poser les bonnes questions, de choisir le bon gestionnaire mais aussi d’examiner le marché avec attention.

Si chaque région dispose d’universités, classes préparatoires, IUT ou encore écoles d’ingénieurs, certaines font face à une pénurie de résidences étudiantes. Il faut donc cibler en priorité les pôles dynamiques, où la demande de logements étudiants est très forte.

L’investissement locatif pour être optimal, suppose de veiller à la qualité de l’emplacement et sur ce point, les résidences étudiantes ne dérogent pas à la règle. Après avoir soigneusement ciblé le territoire, il vous faudra porter une attention particulière à l’adresse du programme. La résidence étudiante doit être située proche d’un campus ou d’une grande école mais aussi à proximité des transports en commun.

En effet, une majorité d’étudiants n’utilisent pas ou ne disposent pas d’un véhicule pour se rendre en cours. Par ailleurs, l’emplacement de la résidence influera fortement sur le montant du loyer, des prestations ainsi que sur la valeur du bien lors de la revente.

Investir dans une résidence étudiante procure des avantages fiscaux indéniables

Pour pouvoir profiter au maximum des avantages fiscaux issus de l’investissement en résidence étudiante, l’investisseur doit s’engager à louer le logement pendant au moins 9 ans, comme l’indique l’article 199 sexdecies du Code général des impôts. Il faut savoir que l’achat d’un logement neuf en résidence étudiante offre la possibilité d’obtenir une importante réduction d’impôts via le dispositif LMNP Bouvard entré en vigueur en 2009.

Ce dispositif ouvre droit pour l’investisseur à une réduction d’impôt directe sur le revenu de 11 % calculée sur le montant HT de l’investissement et dans la limite d’un plafond de 300 000 euros HT. Le montant de la réduction est ensuite réparti sur 9 années. De plus, le LMNP Bouvard permet également à l’investisseur de récupérer une TVA de 20 % sur le prix immobilier payé.

Celui-ci devra également s’orienter vers un gestionnaire solide lui apportant une gestion clés en main ainsi qu’un rendement garanti.

Pour tout savoir sur l’investissement en résidence étudiante et ses avantages, faites appel aux spécialistes d’estudis.fr qui vous aideront dans le choix du régime fiscal LMP / LMNP classique ou Censi-Bouvard, choix du budget, choix du montage financier. Vous pouvez aussi réaliser une simulation en ligne en quelques clics.

Leave a reply