La garantie dommage électrique : une garantie indispensable aux étudiants

Lorsque vous souscrivez une assurance habitation, seuls les dommages incendient et dégâts des eaux sont pris en compte automatiquement par votre assurance. Si vous voulez assurer vos autres biens, il faudra choisir parmi les nombreuses options liées aux différents dommages qui vous sont proposées. Parmi ces dernières se trouve l’assurance au dommage électrique. Que couvre-t-elle réellement ? Dans quel cas serez-vous indemnisé ? Nous allons essayer de le découvrir.

Les appareils couverts

L’assurance habitation offre une protection contre les dégâts proposant différents types de dédommagement. C’est à l’assuré de choisir les biens qu’il veut couvrir selon son contrat d’assurance. S’il possède des biens électriques de valeurs, il a fort intérêt à prendre l’option dommage électrique. Cette option est d’ailleurs très souvent proposée en apport au dommage incendie.

Quels sont les types d’appareils concernés par les dommages électriques ? Il s’agit de tout appareil fonctionnant à l’électricité. Ça part de la télé à la radio en passant le frigo, le ventilateur, la climatisation, etc. La liste des objets couverts est longue et exhaustive. Pour faire court, tout ce qui marche à l’électricité fait partie des objets couverts par l’assurance dommages électricité. Cela prouve déjà que choisir cette option s’avère nécessaire. À moins que l’on vive dans une caverne, il est quasi impossible d’avoir un appartement où un de ces objets n’est pas présent. Vu l’investissement qu’ils coutent, posséder une télé ou un réfrigérateur et ne pas le faire couvrir par une assurance reviendrait à commettre une erreur monumentale.

Dédommagement en cas d’incident électrique

Maintenant, que l’on sait quel type d’instrument est couvert par l’assurance dommages électrique, nous allons de découvrir dans quel cas l’indemnisation se fera. Nul n’est à l’abri d’un accident. On le sait tous, le risque zéro n’existe pas. Un outil électrique peut rendre l’âme pour une raison ou une autre. Surtension due à un orage ou un dysfonctionnement interne de l’appareil, court-circuit et autre peuvent avoir raison de votre matériel. Si vous avez de la chance, les dégâts se limiteront uniquement à l’appareil. Mais par malchance, il peut provoquer un début d’incendie et détruire d’autres biens présents dans l’habitation.

Dans ce cadre l’assurance dégât incendie prendra en compte les dégâts provoqués par l’incendie. Mais votre matériel électronique qui en est la cause, ne sera couvert par les indemnisations que si vous avez pensé à prendre l’option dommage électrique. Voilà la raison pour laquelle les deux dommages sont souvent associés bien qu’ils soient différents. Mais il faudra bien les distinguer. Pensez donc à souscrire à cette option pour bénéficier de ces avantages et éviter de passer à côté d’un remboursement de votre appareil électronique.

Dans le cadre d’une assurance habitation étudiant, la garantie dommage électrique confère aux étudiants des avantages et facilités dans le remplacement de leurs matériels dégradé dans le sinistre. L’autre avantage pour l’assuré, c’est qu’en cas de dégâts subis sur votre matériel électronique, le dédommagement s’élèvera au montant initial auquel vous aviez acheté l’appareil. Ceci même si la durée de garantie de votre appareil est dépassée depuis longtemps.

Leave a reply