Le fonctionnement de l'assurance habitation pour étudiant

Quand on est étudiant, on ne pense des fois qu’à quitter le domicile familial pour louer un appartement. Si après réflexion, vous vous décidez à déménager, il vous reste à vous trouver un contrat d’assurance. Heureusement pour vous qu’il existe une assurance habitation pour les étudiants. Mais ne choisissez pas la première proposition d’assurance que vous recevrez. Avant, vous devez vous renseigner sur cette assurance, et puis comparer les propositions des différentes assurances faites pour le logement des étudiants.

A propos de l’assurance habitation pour les étudiants

Ce n’est pas parce que vous êtes étudiants que vous ne devez pas payer une assurance chère ! Une assurance, c’est une assurance. Et une location nécessite dans certains cas une assurance. Oui dans certains cas, parce que si vous louez un appartement meublé ou une chambre chez l’habitant, vous n’êtes pas forcément tenus de vos assurer. Le propriétaire pourrait déjà être souscrit à une assurance. Mais il est quand même conseillé d’être assuré pour être en mesure de rembourser votre bailleur en cas de sinistre. Si vous louez un appartement non-meublé,  vous devez être couvert contre les risques locatifs.

Qu’est-ce qu’on appelle risques locatifs ? Il s’agit des dommages que votre logement peut subir tels que les dégâts d’eaux, les incendies, les explosions, les inondations, etc. Que faut-il donc savoir pour assurer votre habitation pour étudiant ? Ce qu’il faut d’abord retenir c’est que les prix proposés par les assurances dépendent du lieu de l’appartement, de sa taille, et de votre capital mobilier. Ce dernier est  très important dans le choix d’une assurance. Il représente la valeur estimée de tous vos biens comme les meubles, les vêtements, les appareils que vous avez dans le logement à couvrir. C’est en fonction de la valeur de capital mobilier que vous serez remboursé en cas de sinistre.

En dehors de ce capital mobilier, l’assurance ne couvre pas la totalité des dégâts. Le reste est ce qu’on appelle la franchise. C’est ce qui correspond au montant de tout ce que l’assurance n’a pas couvert et qui est à rembourser. Elle reste à cet effet à votre charge. Veillez à tenir ces détails en compte quand vous choisirez une assurance. Vous rencontrerez des assureurs qui vous proposent des assurances multirisques habitation étudiants (ici par exemple) garantissant une couverture plus large comme la responsabilité civile (en savoir plus ici), les actes de la vie quotidienne, entre autres. Maintenant que vous êtes informés sur l’assurance qui vous intéresse, la question qu’il vous reste à poser est la suivante :

Pour quelle assurance opter pour votre logement étudiant ?

D’abord déterminez la valeur de vos biens mobiliers. Ensuite comparez les propositions des assureurs fonctions de deux choses : les garanties supplémentaires et la valeur de votre capital mobilier un des points sur laquelle dépend le tarif d’une assurance. Pour vous étudiants, les offres des assurances sont le plus souvent adaptées à vos besoins. Les garanties que proposent la plupart des assureurs sont les plus indispensables comme la responsabilité civile, les dégâts des eaux, etc.

Leave a reply