Étudiants : comment trouver un stage à l'étranger ?

Au cours de vos études vous êtes amenés à effectuer un stage de quelques semaines et ne savez pas par où commencer vos recherches ? Suivez le guide !

Définir son objectif pour mieux affiner sa recherche

Lors d'une recherche de stage, il vous est nécessaire de définir tout d'abord votre souhait en terme de structure d'accueil. De ce fait, vous devez en fonction de vos études, de votre future carrière, savoir si vous souhaitez un stage en administration ou bien dans une entreprise. Ainsi, même s'il est certain que chaque année le Ministère des Affaires Étrangères propose des centaines d'offres de stages, cela ne répond peut-être pas aux objectifs que vous vous êtes fixés.

En travaillant pendant une période déterminée dans une entreprise basée en Irlande ou bien aux États-Unis, vous découvrirez une culture d'entreprise, des procédures différentes ainsi qu'une nouvelle économie locale. De plus, pour tous ceux qui sont un peu apeurés par cette nouvelle aventure, sachez que de nombreuses PME françaises se sont implantées avec succès à l'étranger. Ainsi, vous ne serez qu'à moitié dépaysé même si l'usage de la langue étrangère vous sera obligatoire. Confrontés à une autre culture, vous pourrez profiter de ce stage pour entrevoir une carrière à l'international après votre diplôme.

Une recherche ciblée et minutieuse

Afin de ne pas vous perdre dans toutes vos demandes de stages, il est nécessaire voire essentiel de cibler au mieux votre recherche. Tout d'abord, faites un tour dans le service de votre université ou de votre grande école qui gère les stages. De ce fait, ce service sera à même de vous indiquer différentes pistes comme des entreprises qui offrent régulièrement des stages au vu des promotions précédentes.

Certains pays ne recrutant pas de stagiaires facilement, il est donc inutile de perdre du temps avec eux. Ensuite, vous pouvez vous diriger vers des institutions qui prennent régulièrement des stagiaires comme l'Alliance Française, la Commission Européenne.

Par ailleurs, un réseau à connaître est celui de l'ESN : Erasmus Student Network, qui est un lieu de partage d'expériences, d'entraide mais également un vivier d'idées pour trouver le stage qui vous correspond parfaitement. Afin d'effectuer une recherche efficace et ciblée, vous avez la possibilité de vous orienter vers un service pédagogique de qualité qui est Studanglobe. Cet organisme vous sera d'une grande utilité puisque vous pourrez parcourir toutes les offres de stages actualisées.

En ce qui concerne les démarches administratives, vos demandes de bourses, cette structure pourra vous guider tout du long de votre démarche en plus de vous suivre pendant votre stage. Vous devez ensuite prendre votre plus belle plume afin d'écrire votre lettre de motivation et de revoir votre C.V., adapté à votre demande de stage rémunéré. Pour cela, n'hésitez pas à vous faire relire par un étudiant étranger afin qu'il puisse corriger vos erreurs. En effet, votre C.V. français doit être adapté selon une charte du pays dans lequel vous postulez.

Vous l'aurez compris, cette recherche de stage peut être facilitée en adoptant les bonnes méthodes.

Leave a reply