Étudiants : Comment devenir aide à domicile ?

L’aide à domicile est la personne prêtant main-forte à une personne âgée ou une personne en situation de handicap ou encore de maladie. En effet, le professionnel accompagne la personne concernée tout au long de sa journée dans son environnement. A priori, son ultime but est d’assister quotidiennement la personne concernée, et ce, sur le plan physique comme sur le plan moral. Il faudra néanmoins obtenir quelques compétences avant d’exercer cette profession afin que la personne assistée reçoive le meilleur des services.

Le rôle d’un aide à domicile

Une aide à domicile est surtout chargée d’accompagner toute personne en cas de besoin tout au long de son quotidien. Effectivement, elle devra être à la fois présente sur le plan physique comme sur le plan moral. D’une manière ou d’une autre, il devra mettre en place un planning et un listing de tout ce qu’il devra faire pour rendre les quotidiens de son client plus agréables. Ainsi, une bonne organisation lui permettra de mener à bien ses projets de vie normalement tout en entretenant des liens sociaux avec son entourage. Par ailleurs, le professionnel aura des tâches similaires à celles d’une femme de ménage à Marseille, mais avec plus de contact avec la personne concernée, notamment avec ses soutiens moraux ou autres.

Ainsi, l’aide à domicile assure l’entretien de la maison du concerné, et ce, en faisant le mariage ainsi que tous les petits travaux d’entretien ou encore de réparation nécessaires sans oublier le repassage et la lessive. L’aide à domicile subvient également à tous les besoins alimentaires de la personne concernée depuis les courses jusqu’à la prise de son repas. ¨Pour d’autres sujets, le professionnel aide à l’autonomie physique en l’assistant tout au long de sa marche, son réveil comme son coucher. Elle aura également pour rôle de garantir l’hygiène personnelle de chaque sujet par l’habillage, l’accompagnement aux w.c. et la toilette de son client.

Dans tous les cas de figure, l’aide à la personne soutient intellectuellement et psychologiquement tout en mettant en avant une bonne écoute, un dialogue, une lecture et des jeux. L’aide à la personne peut également aider dans les démarches administratives ou encore dans l’organisation des semaines. Elle veillera ainsi à ce que la prise des rendez-vous soit correcte tout comme la tenue du budget. Avec son tact relationnel exemplaire, le professionnel se chargera de former à l’autonomie sur le plan hygiénique. Dans ce cadre, le professionnel effectuera également un suivi des relations familiales et des relations avec d’autres personnes afin de maintenir un lien social.

Les compétences requises

Avec ses mesures d’accompagnement sur de nombreux niveaux, le professionnel devra obtenir des qualités requises pour bien s’occuper des personnes assistées. Ainsi, il est important de posséder une grande polyvalence et une bonne condition physique étant donné qu’il effectuera un bon nombre de tâches ménagères comme une femme de ménage à Marseille. Il a une grande responsabilité, car il sera attentif à la santé, à l’hygiène de la personne concernée sans oublier ses besoins. Une bonne organisation du temps et de l’espace reste également requise pour faciliter toutes les tâches du quotidien.

Lien utile : http://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/

Leave a reply