Étudiants : Les bonnes raisons de faire un stage à l'étranger

Lorsque l’on fait des études supérieures, le stage est un passage incontournable. Si certaines Grandes écoles rendent obligatoire le séjour à l’étranger, celui-ci reste encore facultatif à l’Université. Partir en stage à l’étranger peut alors être le bon moyen d’allier expérience professionnelle et expérience à l’international. Effectuer son stage à l’étranger présente en effet de nombreux avantages.

Perfectionner votre niveau de langue

Ce n’est plus un secret, les français ne sont pas doués en langues étrangères. Alors pourquoi ne pas profiter d’une expérience à l’international pour améliorer vos compétences linguistiques ? Bien entendu il est nécessaire, au préalable, d’avoir un niveau correct dans la langue du poste que vous occuperez. Néanmoins, vous pourrez profiter de cette expérience professionnelle à l’étranger pour perfectionner votre niveau de langue et apprendre le vocabulaire spécialisé du secteur dans lequel vous travaillerez. Et pour cela, rien ne vaut une immersion dans un pays étranger.

C'est le cas de Théo, 26 ans qui a effectué un stage rémunéré en Espagne de 2016 à 2017 (Madrid) :

"Il n'y a pas meilleure école pour apprendre une langue que de se rendre dans le pays concerné. En un an, j'ai appris la langue - ce que je n'avais pas vraiment réussi à faire en 8 ans à l'école"

Vous épanouir personnellement

Partir faire un stage à l’étranger, c’est l’assurance de gagner en maturité et en confiance en vous. Vous serez loin de vos proches donc obligés de vous débrouiller seul dans un pays que nous ne connaissez pas. C’est en sortant ainsi de sa zone de confort que l’on apprend et que l’on grandit. Ce stage sera également pour vous, l’occasion de découvrir une nouvelle culture et ainsi d’acquérir une plus grande ouverture d’esprit.

Réaliser un stage à l’étranger paraît alors la transition parfaite entre les études et l’entrée sur le marché du travail.

Valoriser votre CV

On ne va pas se mentir, partir en stage à l’étranger sert également à valoriser son CV. C’est devenu un critère de recrutement de plus en plus prégnant dans les entreprises. Le stage à l’étranger permet de mettre en valeur votre formation académique. Il indique également à votre futur recruteur que vous savez faire preuve d’autonomie, d’ouverture d’esprit, de curiosité intellectuelle et d’adaptabilité. Toutes ces qualités sont prisées dans le monde de l’entreprise et vous permettront de faire la différence avec d’autres candidats.

Préparer une vie professionnelle internationale

Si vous envisagez de faire une carrière à l’international, il est difficile de faire l’impasse sur le stage à l’étranger. Un stage à l’étranger facilite l’insertion professionnelle à l’international car il démontre que vous savez travailler et vous adapter à l’étranger.

Vous pouvez tout à fait ne pas vouloir travailler dans un autre pays. Néanmoins un stage effectué à l’étranger constituera toujours une valeur ajoutée dans certains secteurs. La mondialisation fait que de nombreux secteurs tels que la finance, le commerce, le marketing ou l’industrie, s’internationalisent. Vous pourrez alors être amenés à avoir des interlocuteurs étrangers ou à devoir effectuer des missions ponctuelles dans d’autres pays. Votre stage sera alors un argument clé pour vous voir confier ce genre de missions.

Partir faire un stage à l’étranger peut faire peur, mais cette expérience ne peut être que positive. Nous ne pouvons alors que vous encourager à vivre cette aventure enrichissante que vous ne regretterez pas.

Leave a reply