Comment devenir aide à domicile ?

L'aide à domicile est chargée d'assister les personnes au quotidien. Son métier consiste à la réalisation des tâches courantes dans le logement (ménage, lessive, repassage) mais aussi à préparer les repas, aider à la toilette ou encore répondre au téléphone. L'aide à domicile est également amenée à se déplacer pour accompagner les personnes, faire les courses ou encore conduire une personne (si elle est titulaire du permis de conduire). Elle assiste également aux démarches administratives ou afin de remplir des documents. Parce qu'elle représente une aide indispensable, l'aide à domicile travaille en semaine comme le week-end, les jours fériés, de jour comme de nuit. Pour exercer son métier, elle suit un cursus spécifique. Comment devenir aide à domicile ?

Quelles études ou quelle formation ?

Pour devenir aide à domicile, plusieurs possibilités s'offrent à vous. D'une part, les diplômes dans le domaine des services à la personne sont les plus courants. Nous citerons par exemple les CAP petite enfance ou assistant technique en milieu familial et collectif. Le CAPA services aux personnes et vente en espace rural ou la Mention complémentaire aide à domicile permettent d'accéder au métier d'aide à domicile.

D'autre part, trois diplômes offrent l'accès à la profession d'aide à domicile tout en permettant des perspectives intéressantes en termes de responsabilités. Il s'agit du Bac professionnel ASSP (accompagnement, soins et services à la personne), des diplômes d’État d'AVS (auxiliaire de vie sociale) ou de TISF (technicien d'intervention sociale et familiale. Une dernière possibilité est envisageable : une Validation des Acquis de l'Expérience si vous êtes embauché(e) sans diplôme.

Les compétences de l'aide à domicile

Pour exercer son métier, l'aide à domicile fait preuve de gentillesse, d'une extrême patience.

C'est le cas de Laura, aide à la personne à Nantes : « Je suis souvent amenée à travailler avec des personnes âgées. Pour cela, je sais m'adapter à leurs difficultés, leur tempérament mais aussi aux pathologies qui peuvent les affecter et jouer sur leurs humeurs. Un brin de jovialité, de gaieté et de bonne humeur est un plus pour exercer mon métier ! »

L'aide à domicile se doit également d'être efficace, de faire preuve de rigueur et de sérieux. En effet, pour effectuer les tâches qui lui sont confiées, comme le ménage, les provisions, il ou elle doit être minutieux et précis. La propreté du logement est importante.

Dans quelle entreprise travaille l'aide à domicile ?

L'aide à domicile exerce son métier à domicile comme son nom l'indique. Il ou elle peut être embauché(e) dans une association ou une structure dédiée à l'aide à domicile pour personnes âgées, handicapées ou pour des enfants.

En tant que salarié(e), l'aide à domicile est rémunérée au SMIC mais est plus élevé si la personne employée a des diplômes importants. Dans son calcul du salaire, la personne salariée pourra bénéficier de primes pour ses heures travaillées en jours fériés ou dimanches.

Il ou elle peut aussi s'inscrire dans une agence dédiée à l'aide à domicile mais aussi travailler avec les personnes demandeuses en auto-entreprise ou rémunéré(e) en CESU (Chèque Emploi Service).

Leave a reply