Découvrez le métier de chef de projet e-formation

Le métier de chef de projet e-formation, en entreprise ou en centre de formation consiste en des activités distinctes mais complémentaires. La phase préparatoire consiste à étudier et à définir le projet lui-même en tenant compte des besoins et des moyens du client. Il faut préciser les objectifs pédagogiques afin de rédiger le cahier des charges avant l’établissement du budget et du calendrier des activités. Dans cette partie, les services qd’un prestataire peuvent être envisagés pour sous-traiter des opérations très spécifiques.

Il appartient au chef de projet de concevoir et d’élaborer les modules ainsi que de mettre en place les outils nécessaires à la formation. Il définit, avec les formateurs, le contenu des modules et choisit, avec eux, le type de support pédagogique le plus adapté puis met en place une procédure de test. Le document élaboré doit suivre certaines normes et qualités dont il est le garant. Cette tâche est réalisée conjointement avec les informaticiens.

L’e-formation ou e-learning, dans le langage des adeptes, fait appel à l’outil informatique pour en diffuser le contenu. Le chef de projet prend donc en charge sa mise en place, accompagne le public cible et les formateurs. Il travaille étroitement avec les spécialistes en informatique pour l’ergonomie du support et pour en faciliter la prise en main. Les réunions de lancement pour la communication du produit font également partie de ses activités principales.

Le chef de projet est le manager du projet e-formation et doit également assurer la relation avec le client. Il gère le catalogue de la formation en ligne et administre, plus généralement, le système LMS. Il gère les inscriptions, fait le suivi des formations et anime les sessions. De plus, il est en charge du dispositif d’évaluation du projet, de son aspect financier, de la fiabilité, de la maintenance et de l’amélioration constante de l’outil de formation en ligne.

Leave a reply