Comprendre le fonctionnement de l'épargne retraite : les produits

Madelin : diminuez vos bénéfices

Le produit

Le contrat de retraite Madelin s'adresse aux commerçants, professions libérales et artisans. Ces professionnels versent sur un contrat des sommes tous les ans en vue de percevoir une rente une fois en retraite. Il existe des contrats donnant droit à un certain nombre de points, selon leur prix d'achat. Au terme, la rente est déterminée en multipliant le nombre de points obtenu par sa valeur en euros.  L'autre contrat Madelin fonctionne en épargne accumulée convertie en rente viagère au terme.

Des produits tunnels dont on ne peut, sauf rares exceptions, sortir qu'en rente au moment de la retraite avec une faculté de réversion.

L'avantage fiscal

Les cotisations versées sont déductibles du revenu taxable, jusqu'à 10 % de la fraction du bénéfice retenu dans la limite de huit fois le plafond annuel de la sécurité sociale (Pass), majoré de 15 % du bénéfice compris entre une fois et huit fois ce Pass. Soit une déduction maximale du revenu imposable de 67 288 euros en 2015.

Recommandation

A réserver aux contribuables taxés dans les tranches à 30 % et à 41 %. La déduction du revenu est d'autant plus intéressante qu'on est fortement imposé.

Perp : préférez les points

Le produit

Le plan d'épargne retraite populaire (Perp) est un produit financier. Vous y versez des sommes et, à la retraite, vous percevez une rente.

L'avantage fiscal

Vous déduisez de vos revenus les cotisations versées dans une limite de 10 % de vos revenus professionnels de l'année précédente, limités à huit fois le plafond annuel de la Sécurité sociale, avec un minimum de 3 637 euros.

Recommandation

Préférez le Perp à points, plus sûr que le Perp calqué sur une assurance vie multisupport.

Préfon : versez avec modération

Le produit C'est un support similaire au Perp destiné aux fonctionnaires.

Avantage fiscal

L'avantage fiscal La déduction des cotisations du revenu est la même que celle du Perp. Pour ceux qui ont un Perp et un contrat Préfon, il n'y a qu'une enveloppe globale.

Recommandation

La gestion est peu performante... Mieux vaut être très imposé pour défiscaliser.

 

Leave a reply