L'e-commerce un secteur en plein boom

Tous les indicateurs de la vente à distance, nouvelle appellation de la vente par correspondance sont au vert, en matière de développement du chiffre d’affaires et au niveau de l’emploi. A fin juin 2016, les quelques 43 000 entreprises, d’au moins un salarié, du secteur ont commercialisé pour plus de 40 milliards d’euros de produits divers contre 27,7 milliards pour la même période de 2012. Une performance historique réalisée par 64300 salariés, dont une forte majorité de femmes (69% des effectifs), inégalement répartis dans des sociétés majoritairement de petite taille (84% comptent moins de 10 employés, 3% des entreprises qui comptent 100 employés et plus emploient 76% des effectifs, et 90% des salariés travaillent dans des entreprises de plus de 10 employés

Un secteur qui s'adresse à tous les types de profils

Toutes les tranches d’âge et toutes les catégories professionnelles se sont mises à l’e-commerce qui continue d’élargir la gamme de ses produits : Les vêtements et les chaussures (déjà achetés en 2008, par 62% des personnes commandant à distance), les livres DVD et autres CD ont séduit 54% des acheteurs internautes, les voyages (plus de 50%), l’informatique (44%). Dans ces 4 familles de produits ou services la part du chiffre réalisé par l’e-commerce dépasse le tiers des transactions totales réalisées !!! Pas étonnant dans ces conditions, qu’au premier semestre 2016, le chiffre d’affaires de l’e-commerce ait progressé de 30% par rapport à l’année dernière.

Une telle activité a généré, en 2016, l’expédition de plus de 4000 millions de colis ; un chiffre qui impose une logistique sans faille pour livrer au plus vite le client. Le respect du délai de livraison reste un des critères mis en avant par de nombreux sites de vente en ligne.

L’autre avantage de la vente par internet reste les prix bas. Une pratique rendue possible grâce à la suppression de certains intermédiaires des circuits classiques de distribution. L’embellie de l’e-commerce est entretenue par l’afflux ininterrompu de nouveaux acheteurs (plus 2 millions par rapport à l’année dernière) qui a également attiré de nouveaux sites marchands (14000 sites supplémentaires en un an, soit plus d’un site nouveau à chaque heure !). Une multiplication de points vente en ligne qui exacerbe la concurrence et joue un rôle de modérateur de prix, car les clients internautes étudient soigneusement les prix avant de passer commande.

Ces nombreuses particularités : importance de la logistique et délai de livraison, création ininterrompue de nouveaux points de vente, négociations aux meilleurs prix auprès des fournisseurs constituent autant d’éléments positifs pour l’emploi qui boostent les recrutements.

Pour fonctionner, un site marchand qui ne sous traite pas ses livraisons devra se doter d’un service logistique ou expédition très performant. La mise sur pied et le fonctionnement pérenne d’un site internet nécessitent de s’attacher les services d’excellents spécialistes en bases de données, en développement informatique, en systèmes…  en e-marketing et en nouvelles technologies qui pourront être entourés notamment de Chargés de Promotion On-Line chargés de fidéliser les clients par le biais de mailings réguliers les informant des offres du moment. Des métiers qui exigent des niveaux de diplômes allant, pour certains, du BEPC au bac Pro assistant de manager, comme pour l’assistant acheteur, au BAC Technicien des arts et industries graphiques ou Ecole des Beaux-Arts pour l’infographiste.

Les commerciaux, à partir du niveau Bac +2 peuvent se bâtir de belles carrières. Pour accéder aux carrières de top management, le DESS de commerce et management international complété par un Mastère Spécialisé en E-business constituent un sésame apprécié.

Les autodidactes qui évoluent déjà dans la VAD peuvent obtenir, via la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), le diplôme Mention complémentaire "Assistance Conseil Vente A Distance" créé par la profession.

Quoiqu’il en soit, pour pouvoir satisfaire les 30 millions de clients qui, en 2016, ont déjà acheté via le net, de nombreux postes attendent les personnes volontaires et motivées, dotées d’un sens développé du relationnel pour leur proposer une multitude de débouchés qui les mèneront vers une nouvelle aventure professionnelle prometteuse.

Leave a reply