Conseils pour choisir une assurance habitation lorsqu'on est étudiant

L’assurance logement est pour tous une alternative en cas d’accident ou d’infraction. Elle est ainsi obligatoire pour chaque foyer en location. Pour les étudiants, l'assurance n’est pas obligatoire pour les locations de logements meublés. Elle permet toutefois de se protéger contre les éventuels risques. Pour les appartements non meublés par contre, la souscription à une assurance est indispensable. Pour choisir celle qui vous convient le mieux, il est essentiel de définir vos budgets et vos besoins.

Une assurance habitation selon le budget

Le coût de l’assurance se voit comme le premier critère de choix. Une formule spéciale étudiant permet d’économiser sur le prix d’une mutuelle. Lors de la souscription, il est nécessaire de présenter à l’établissement financier une carte d’étudiant. En moyenne, le prix varie de 20 à 60 euros par an. Ce tarif change également selon la surface et le nombre des pièces loué. Pour choisir celle qui vous convient le plus, il est également nécessaire de prendre en compte la garantie et les franchises.

L'assurance habitation des parents

Il est également possible de se protéger des risques en utilisant l’assurance habitation des parents. Cette mutuelle protège vos biens sous certaines conditions. N’étant pas à votre nom, il est nécessaire de faire appel à un courtier pour connaître les conditions de l’établissement d’assurance. Elle est dans ce cas assez limitée et engage les parents. Dans certains cas, une demande d’extension des couvertures est à prévoir. Ce type d’assurance n’est valable que si vous vous installez temporairement dans un domicile autre que celui de vos parents.

Une assurance multirisques

Si vous envisagez de voler de vos propres ailes, et de financer vous-même le prix de l’assurance habitation, le multirisque est à considérer. Il vous permet d’avoir une garantie complète sur les risques possibles pouvant atteindre votre appartement. Ce type de contrat protège lors des dommages sur vos biens et couvre également la responsabilité civile. La souscription à cette assurance vous permet dans la majeure partie des cas de vous couvrir en cas d’incendie, de dégât des eaux ou bris de glace. D’autres assurent la protection juridique et même les indemnités de redoublement.

Un logement en collocation

Dans le cas où vous ne vivez pas seul dans votre appartement et souhaitez partager avec un ami votre hébergement, il existe un moyen pour payer moins cher. Effectivement, lorsque vous êtes en colocation, certains établissements d’assurance acceptent de mettre sous le même contrat les autres occupants de votre appartement. Le prix supplémentaire aux coûts annuels demandés par la mutuelle est assez avantageux que de payer deux fois la même cotisation. Si toutefois, ils sont couverts par leurs parents, ils auront leurs propres assureurs.

Ainsi, pour choisir l'assurance adaptée à ses besoins lorsque l’on est étudiant, il est tout d’abord essentiel de se base sur le coût de l’assurance en question. La première alternative se trouve être la souscription à l'assurance MRH des parents. Dans le cas contraire, si vous souhaitez être indépendant, l’assurance locataire pour étudiant permet de vous couvrir des aléas éventuels de la vie.

Leave a reply