Assurer sa maison : les garanties indispensables en assurance habitation

Acheter une maison peut représenter l’investissement le plus important d’une vie alors voir un bien précieux voler en éclats sans être indemnisé, peut mettre le propriétaire dans une situation compliquée. Du coup, il est indispensable de souscrire à une assurance habitation. Elle vous permet de vous protéger des risques de sinistres ou de dommages aux biens et aux personnes.

Les différents types d’assurance habitation

L’assurance multirisque habitation est la plus complète. Elle couvre l’ensemble des accidents tels  que les incendies, les dégâts des eaux, les catastrophes naturelles, la responsabilité civile. C’est une garantie indispensable pour protéger les biens et les personnes. Il est aussi possible d’intégrer des garanties optionnelles pour couvrir certains équipements comme les objets de valeur, une piscine, du matériel high-tech ou encore des équipements à énergies renouvelables.

L’assurance basique couvre les risques minimums. Les dommages que le locataire cause dans ses locaux ne seront pas pris en charge par cette garantie. Elle couvrira les sinistres dus aux incendies ou les dégâts des eaux. Cette garantie ne prend en charge que les dommages de l’immeuble et non les biens matériels de l’occupant.

Et enfin l’assurance des tiers protège une tierce personne qui pourrait être en cause dans un logement.

Si vous êtes un propriétaire non occupant, il existe une assurance habitation appelée PNO (Propriétaire Non Occupant). Votre bâtiment sera assuré qu’il soit loué ou non et le plus bénéfique c’est qu’il prend en charge les meubles s’il y en a.

Les garanties indispensables en assurance habitation

La garantie responsabilité civile est sans conteste la plus essentielle. Sans plafond d’indemnisation, elle prend en charge les dommages causés à des tiers. Elle couvre l’assuré et les ayants droits vivant sous le même toit.

D’après les études, chaque année 263 000 incendies domestiques sont répertoriées ce qui rend les garanties incendies et dégâts des eaux indispensables. Elles représentent une somme colossale prises en charge par les assurances.

Une autre garantie est devenue essentielle, celle couvrant les catastrophes naturelles. Nous ne sommes jamais à l’abri d’un changement climatique, d’un séisme, de tempêtes violentes provoquant des pluies torrentielles. Et pour ne pas avoir le besoin de vous retourner contre l’Etat pour une indemnisation, en vous souscrivant à cette garantie couvrant les catastrophes naturelles, vous êtes automatiquement couverts.

La garantie des accidents de la vie est primordiale car elle prend en charge une grande variété de risques. La garantie responsabilité civile prend en charge que les dommages causés à des tiers mais exclut ceux subis par l’assuré et les ayants droit.

D’autres nombreuses garanties sont à souscrire en fonction de vos besoins. L’assistance juridique, le vol, l’indemnisation en cas d’attentat ou d’acte de terrorisme, les dégâts électriques, la protection séjour et voyage sont des garanties très importantes à prendre en compte.

Les contrats d’assurance sont de nos jours assez complets pour couvrir un très grand nombre de risques. Il est nécessaire de recourir à une assurance pour prévenir de toutes les éventualités dans ce monde fait de surprises. Alors préparez-vous en conséquence dès maintenant.

Leave a reply