Assurance vie : Les meilleurs Fonds en euros à 4%

La baisse attendue des taux des fonds en euros est au rendez-vous : elle varie entre 0,30 et 0,70 point pour les rendements servis au titre de 2016.

Une fois déduits les 13,5 % de prélèvements sociaux, les rendements servis se rapprochent de la rémunération du livret A, permettant à certains de couvrir l’inflation. Dans cet environnement peu favorable, rares sont les établissements à se distinguer. A l’heure où nous bouclions les pages de ce numéro, aucune hausse n’était annoncée.

Récompensée par une troisième place l’an dernier dans nos Grands Prix de l’assurance vie pour son contrat Compte Epargre Libre Avenir, elle a distribué à ses épargnants un rendement de 4,05 %. Le Conservateur arrive une longueur derrière, avec une performance de 3,75% pour Hélos Sélection.

De son côté, l’Afer a limité les dégâts en offrant un taux de 3,43 %, en déclin de 0,09 point.

L’association avait pâti des conditions du marché l’an passé en servant un rendement en baisse de 60 centimes. Comme à l’accoutumée, elle n’a pas pioché dans ses réserves : elle n’en a pas ! D’autres ne se sont pas privés d’utiliser leur provision pour participation aux excédents pour lisser leur taux. Afin d’afficher un taux de 3,65 %, la MACSF a indiqué avoir pris 0,40 point de taux dans ses réserves.

L’explication : l’assureur devait faire face à une amputation d’un point environ du rendement liée à la dépréciation des actifs sur la Grèce.

Chute marquée pour les contrats mutualistes. Côté mutuelles, l’année a été franchement mauvaise.

La Maaf a octroyé un taux de 3,20 % sur ses contrats Winalto et Winalto Pro, en chute de 0,91 point par rapport à 2015. La Matmut est, elle aussi, dans le rouge, avec une perte de 0,85 point par rapport à 2011. Le taux de Matmut Vie Epargne s’élève ainsi à 3,20% et celui de Matmut Vie Générations à 2,85%. EnfIn, la GMF a servi un rendement de 3,20 % sur ses contrats en euros Altinéo et Compte Libre Croissance, contre 3,90% en 2015.

Leave a reply