Afficher un message
Vieux 25/05/2008, 18h33   #1
Kilique
Elève touriste
Points: 199, Niveau: 3 Points: 199, Niveau: 3 Points: 199, Niveau: 3
Activité: 0%
Activité: 0% Activité: 0% Activité: 0%

Sujets: 1 Sujets
Remerciements: 0
Remercié 0 fois
Kilique a une réputation neutre

[3ème]Longitude et Lattitude

Bonjour à tous

Alors voilà, j'ai un devoir maison pour mercredi. Sauf que la prof, qui est tellement douée, n'a pas eu le temps de finir son cours et donc je ne capte rien à son devoir.
Ce serait sympa si vous pouviez m'aider

Voici le devoir :

Un pilote d'avion décollant de l'aéroport de Londres situé à moins de 5 km de Greenwich doit atterrir sur celui de l'île d'Amchitka qui fait partie des Aléoutiennes et qui a pour longitude envrion 180° E.
Ces deux aéroports ont à peu près la même latitude de 51°30'N. On considère que le rayon de la Terre vaut 6378 km.

1. La loxodromie

Le pilote maintient son avion sur le même parallèle et garde le même cap.

Questions :
1) Quelle est la longueur de ce parallèle ?
2) Quelle distance doit-il parcourir en le suivant ?

2. L'orthodromie

Le méridien de Greenwich et celui de 180°E forment un grand cercle de la sphère, car le centre et le rayonsont les mêmes que ceux de la sphère. On peut donc envisager pour le pilote d'aller vers le Nord, passer par le pôle, puis continuer vers le sud jusqu'a Amchitka.

3) Quelle est alors la distance parcourue ?

3. Le mille marin

La distance qui sépare deux points qui sont sur le même méridien et dont l'écart de lattitude est de une minute s'appelle un mille marin.

4) Quelle est la valeur d'un mille marin ?
5) Combien le pilote doit-il en parcourir s'il passe par ce pôle ?

Il y avait aussi un schéma d'une sphère représentant la terre, je vous le scannerai si besoin.

Donc en fait notre prof nous a juste expliqué ce qu'était la longitude et lattitude, ce qui n'est pas suffisant pout qu'on puisse comprendre notre DM.

Donc voilà, merci de votre future aide
Kilique est déconnecté   Réponse avec citation
Sponsored Links