Afficher un message
Vieux 18/05/2008, 12h28   #2
old_sn4ke
Elève bavard
Points: 987, Niveau: 16 Points: 987, Niveau: 16 Points: 987, Niveau: 16
Activité: 0%
Activité: 0% Activité: 0% Activité: 0%

Sujets: 2 Sujets
Remerciements: 0
Remercié 1 fois
old_sn4ke est sur la bonne voie

Salut à toi

pour la première partie c'est assez simple, il suffit de dire de quel organisme le gène est extrait pour être intégré dans l'ADN d'une autre espèce afin que celle-ci produise une la substance dont la synthèse est codée par ce gène

sans faire de tableau je dirai donc ceci:
hormone de croissance du rat - gène prélevé sur le rat et injecté à la souris
antithrombine 3 humaine - gène prélevé sur l'homme injecté à la chèvre
alpha-1 antitrypsine - gène prélevé sur l'homme injecté à un mammifère (produisant du lait, probablement la chèvre)
lactoferrine - gène prélevé sur l'homme injecté à un mammifère

essaye de présenter ça correctement

pour la question 2 je pense que tu as fait une petite erreur: tu donnes la définition de la trangénèse, or la question qu'on te pose c'est "quelles en sont les propriétés fondamentales"; je pense qu'on attend de toi que tu expliques que des transferts de gènes ne seraient pas possibles entre des espèces différentes si le code génétique n'était pas universel, si la machinerie de l'ADN n'était pas identique pour tout le vivant ^^

pour la question 3 il suffit de chercher un peu sur google des informations sur le maïs Monsanto (firme qui produit des OGM en France) et d'écouter l'actualité (récemment un projet de loi sur les OGM a été rejeté par la majorité, y compris par les UMP), les détracteurs des OGM te fourniront plein d'arguments contre les manipulations des gènes
enfin je pense qu'il y a deux types de danger que l'on peut préssentir avec la trangénèse:
le premier est virtuel, non démontré, c'est l'action à long terme sur la santé de la consommation d'aliments d'origine transgénique; c'est la grande question sans réponse
le second est bien réél: c'est le danger de voir disparaître par sélection naturelle les espèces au patrimoine génétique original, l'exemple le plus simple c'est les plantations dont on modifie le génome pour qu'elles produisent un antiparasite naturel, contre les pucerons par ex, si le pollen d'une plantation génétiquement modifiée se retrouve dans un champ non OGM, il suffit d'une invasion de pucerons pour que l'agriculteur voit son champ devenir OGM sans qu'il l'ait souhaité (comme les plants OGM résistent au parasite ils finiront par supplanter les plants naturels, c'est la sélection)
ça c'est un danger bien réél, on ne sait pas si au long terme les modifications génétiques n'aboutiront pas à l'extinction d'une espèce...

voilà, j'espère que ça t'aura aidé je te souhaite bon courage, je ne pense pas pouvoir t'aider pour la 2e partie car là je n'ai plus le temps et je commence demain ma semaine d'exams !

bonne chance!

[i]"Il n'y a que deux choses qui soient infinies dans le monde r
Hommeold_sn4ke est déconnecté   Réponse avec citation