Afficher un message
Vieux 13/05/2008, 17h05   #4
ezaeza
Elève discret
Points: 572, Niveau: 11 Points: 572, Niveau: 11 Points: 572, Niveau: 11
Activité: 0%
Activité: 0% Activité: 0% Activité: 0%

Sujets: 12 Sujets
Remerciements: 0
Remercié 0 fois
ezaeza est sur la bonne voie

Citation:
Envoyé par gedai Voir le message
Tout à fait d'accord avec cmbelgique.

Mais si tout le monde passe sous Linux ou autre chose que Windows il y aura aussi 1 000 000 de virus non ? Et puis à part les geek j'connais personne qui a Linux, pas très accessible quoi...dommage.
Ben non justement, il y a en grande partie comment est programmé l'OS. Le noyau Linux intègre par défaut une protection avancée de la mémoire qui rend totalement infaisable un grand nombre de virus, et vu qu'il n'y a pas cette protection (ou alors elle est très bancale) ce type de virus est très efficace pour Windows ...
Ensuite sur GNU/Linux, il y un système de droit qui rend impossible toute écriture ou modification de données système sans les droits d'administration, donc ton système est incassable par ce biais là ... (et vraiment incassable, tu me donne un windows, une souris une minute plus tard je t'ai détruit ton système, je serait incapable de le faire en un mois sous GNU/Linux, je peut te détruire tes données personnelles non protégées par les droit d'administration, rien de plus)

Il y aussi le temps de réaction qui est à prendre en compte, il y a à peu près 2 moi, une faille de sécurité à été découverte dans le noyau pour prendre ces fameux droits d'administration, le lendemain, mise à jours complète du noyau, et on en parle plus, pas le temps de diffuser un virus, sous windows ben il aurait fallu attendre le service pack suivant pour une telle correction.

Un autre facteur est que GNU/Linux est open source, avec une communauté de programmeur importante, donc il y a beaucoup de monde qui lisent et relisent de morceaux de codes, et trouvent des failles puis les corriges, ça fait plusieurs milliers de programmeur qui regardent ça à travers le monde entier, et il est impossible d'avoir un tel effectif pour faire ce genre de boulot ...

C'est sûr que si GNU/Linux gagne en popularité il y aura plus de virus, mais je pense pas qu'on monte à 140 000 virus ...

Ensuite niveau accessibilité, ben avec la distribution Ubuntu, je peut vous garantir qu'elle est utilisable par tout le monde ... La configuration n'est pas plus dur que celle pour un windows, et l'utilisation, ben par exemple j'y ai fait passer ma mère y'a 6 mois, je lui ai configuré comme il faut au début, et depuis, elle n'utilise plus qu'Ubuntu, la configuration n'a pas bougée d'un poil, et elle à la niveau d'un utilisateur lambada, y'a encore moins de 2 ans elle me demandait comment on créer un dossier sous windows ... Elle a les besoins d'un utilisateur de base (internet, traitement de texte, 2 ou 3 autre logiciels, les besoin d'une personne de 50 ans quoi ), et ça se passe très bien, sans les emmerde de devoir défragmenter, faire des analyses antivirus, laisser tourner un antivirus qui bouffe beaucoup de ressources sur un vieux PC et tout ...

Au niveau de utilisateurs qui ont autour de 20 ans, depuis l'année dernière que j'ai fait mon passage à Ubuntu, j'ai entrainé 6 potes dans ma folie, en les aidant un peu à configurer au départ, un à viré totalement Ubuntu, les 5 autres ne se servent plus que de Ubuntu pour tout sauf les jeux pour lesquels ils rebootent sur Windows, donc à priori c'est pas si inaccessible que ça ... Il y a des équivalents pour la totalité des logiciels courant, le tout gratuitement et libre (ça fait quand même économiser 400 ou 500€ par rapport à un windows tout légale, ou 100€ par rapport à un windows que tout le monde à avec des logiciels piraté de partout)

Et moi de mon côté, on m'a plus ou moins forcé la main pour mettre Ubuntu, j'avais un peu les aprioris de tout le monde : "c'est pour les pro", je m'y suis mis progressivement, puis j'ai chopé un virus sur windows, j'ai eu la flemme de le réparer donc je n'utilise qu'exclusivement Ubuntu depuis juillet dernier (ça va bientôt faire un ans). J'ai tout ce qu'il me faut donc je vois pas pourquoi je me ferrais chier à réparer mon windows ...

Voilà tout ça pour dire que oui GNU/Linux c'est pas infaillible mais quand même beaucoup moins qu'un windows, et que oui c'est accessible à un grand nombre d'utilisateur non geek (par contre ça transforme en geek au fur et à mesure de son utilisation )

Hommeezaeza est déconnecté   Réponse avec citation