Discussion: avocado
Afficher un message
Vieux 07/05/2008, 16h40   #6
Jean
"Repairman"
Points: 1 521, Niveau: 22 Points: 1 521, Niveau: 22 Points: 1 521, Niveau: 22
Activité: 81%
Activité: 81% Activité: 81% Activité: 81%

Sujets: 7 Sujets
Remerciements: 0
Remercié 9 fois
Jean est sur la bonne voie

Coucou Hela,

"Tout vient à point à qui sait attendre". (proverbe français)

Relation amoureuse entre avocats / Liaison d'avocats ?

Faut-il le passé simple ou le passé composé ici?
Personnellement, j'aurais tendance à employer le passé simple mais c'est probablement en raison de mon âge et de mes antécédents scolaires et universitaires.
Le passé composé est correct et sans doute plus familier et donc plus en harmonie avec le ton de ce récit particulièrement plaisant et imbibé de cet humour britannique fait d'auto-dérision.

J’ai toujours eu des ennuis avec mon avocatier! Je l’ai planté dans l’espoir qu’un jour il me donnerait des fruits. Eh bien, non ! Cinq bonnes années se sont écoulées et pendant tout ce temps pas un seul avocat n’est venu pendouiller de ses branches ! Il semble qu’il ait décidé de rester planté au fond du jardin et de ne me donner aucune satisfaction ! Je ne vais tout de même faire une dépression nerveuse pour un fichu arbre, non ?

Un jour, au comble du désespoir, j’ai finalement décidé de me rendre chez un fleuriste du quartier et exposé mon cas au vendeur. Lorsque j’ai eu fini mon explication, il m’a regardé avec pitié pour mon manque d’intelligence et m’a dit : « Monsieur Marx, ne savez-vous pas que si vous voulez avoir des fruits, il vous faut un avocatier mâle et un avocatier femelle ?!! »
Fichtre !
Je fus si surpris que je ne parvins pas à en croire mes oreilles ! Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre ! Je savais bien que les vedettes de cinéma s’adonnaient à de telles choses pour parvenir à leurs fins, cependant j’ignorais totalement qu’un avocatier mâle avait besoin d’un avocatier femelle.
A la suite de cela, j’ai acheté un deuxième arbre et maintenant j’ai les deux sexes dans mon jardin. A vrai dire, ils ne sont ensemble que depuis peu et il est peut-être trop tôt pour le dire, mais jusque à ce jour, je n’ai noté aucun changement Ce qui me plonge dans un abîme de perplexité c’est qu’ils ne se regardent jamais. Ils restent plantés là, austères, sans jamais bouger une seule feuille, sans jamais faire craquer une seule branche. Une nuit de pleine lune, je vais me planter dans le jardin et vais y rester jusqu’à ce que je découvre si je vais jamais obtenir des avocats.

Excellent, comme d'habitude.

PS Si j'en ai le temps, j'irai lire l'autre texte, ex-sujet d'un "ex-début de malentendu".
@+
HommeJean est déconnecté   Réponse avec citation