salut
j'espère que je ne réponds pas trop tard ^^
petite question avant de commencer: il faudrait que je sache si l'activité est notée ou s'il s'agit juste d'un exercice, je trouve que les questions sont trop cadrées et il est difficile de savoir précisément ce que le prof attends de toi (en même temps je ne sais pas où vous en êtes au niveau du cours)
je vais donc te proposer mon interprétation mais je t'invite à la revoir à ta sauce en fonction de ta connaissance du cours et du prof
Temps 1
les termes "organisme donneur" et "receveur" sont assez mal choisis car dans le cas de la trangénèse la plupart du temps cet organisme est
le même, tout dépend de ce qu'on considère qui est "donné" et "reçu"
voilà le schéma que je pense correct, il faut juste placer l'organisme donneur, qui selon moi est aussi l'individu (c'est lui qui donne le gène) mais qui peut aussi être la bactérie (si on considère que ce qui est donné est l'insuline)
Schéma 1
comme définition il faut voir comment tu as compris l'opération
tu as une explication relativement correcte sur
cette page de Wikipedia
je te donne une définition qui ne tient qu'à moi:
La transgénèse est une opération qui consiste à extraire une information de type génétique d'un individu et à la fournir à une autre entité vivante qui pourra exprimer cette information, expression ayant un intérêt pour l'individu dont on a prélevé le matériel génétique.
Temps 2
si les informations sur lesquelles on doit se baser sont uniquement le paragraphe de l'activité, c'est très hasardeux de prétendre en déduire l'universalité du code génétique...
en gros tu pourrai dire quelque chose du genre "le fait que la bactérie puisse être utilisée pour produire une substance dont on est certain qu'elle sera assimilable par l'individu montre que les mécanismes de synthèse de telles substances sont basés sur un même élément: l'ADN; et aussi que le code génétique, langage utilisé par les cellules pour contrôler ces synthèses, est identique pour toutes les espèces."
désolé si ça paraît léger mais je ne m'avancerai pas plus étant donné la façon dont la question est posée...
Temps 3
Pour le Bilan il faut reprendre la question 2 dans laquelle j'ai en fait donné trop de détails
Les organismes issus de la trangénèse (à qui on a apporté un
transgène) sont appelés des
OGM (organismes génétiquement modifiés)
en espérant que ça suffira...
bon courage