Aucun vote
:
+0 / -0
0 score
Petit complément, tout droit sorti de mon cours de GRH concernant la rédaction d'une lettre de motivation
Plusieurs cas possibles en guise d’introduction :
-une réponse à une annonce parue : Je vous fais part de ma candidature au sein de votre société au poste d’assistance Ressources Humaines suite à votre annonce parue ce Jeudi dans le Liaisons sociale sous la référence 1832DDR.
Actuellement titulaire d’un DESS d’Affaires Juridiques obtenu à l’Université de Rouen, c’est avec intérêt que j’ai relevé votre annonce parue cette semaine dans La Tribune pour un poste d’assistante juridique.
-une candidature spontanée : vous pouvez mettre en avant ce pourquoi vous choisissez cette entreprise. Vous mettez en avant l’une des caractéristiques de l’entreprise pour laquelle vous postuler. Ne pas hésiter à mettre en avant l’entreprise.
Exemple : Fort de votre expérience, dans la distribution de produits de sport, je me permets de vous adresser ma candidature, pour un stage ou pour un emploi dans la fonction RH.
Leader dans le domaine des transports aérien, et passionnée par ce métier de l’aérien je me permets de vous adresser ma candidature pour un stage dans la fonction RH.
-une candidature avec recommandation : donc là, vous êtes en quelques sorte « pistonné » (dans la langage RH l’on dit que vous êtes « coopté ») par une personne.
Exemple : Votre assistante de direction, Madame X, m’a vivement encouragé à m’adresser à vous. Très intéressé par vos activités dans l'ingénierie industrielle en assistance aux entreprises, je souhaiterais rejoindre votre équipe d'ingénieurs.
Je me permets de vous adresser ma candidature afin de rejoindre l’une de vos équipes ; ayant récemment eu l'opportunité de parfaire ma connaissance de votre entreprise et des opportunités de carrière qu’elle offre en partageant les retours d’expériences de certains de vos collaborateurs.
Après l’introduction (que nous venons d’exposer ci-dessus), une lettre de motivation, est divisée en trois parties.
La première partie, concerne la formation du candidat et ses expériences professionnelles. Cette partie doit mettre en avant le lien entre les expériences du candidat et sa formation et doit dégager les qualités du candidat qui sont en adéquation avec le poste envisagé.
Exemple : Diplômée d’une grande école de commerce et ayant effectué un stage de fin d’étude chez Cocola-Cola en tant qu’assistant Ressources Humaines, je me suis familiarisé avec les missions et problématiques de la fonction Ressources humaines. Actuellement responsable Ressources Humaines, j’ai également développé ma sensibilité au recrutement en travaillant sur des campagnes de recrutement et sur la sélection des candidats.
Il y a bien une mise en avant de son parcours scolaire et des son expérience professionnelle ; il dégage des qualités appropriées à la fonction RH.
La deuxième partie, Détaillez éventuellement une expérience professionnelle similaire au poste auxquels vous postulez en évoquant un problème que vous aviez rencontré et dont vous aviez trouvé la solution. Ce type d'exemple peut vous permettre d'argumenter sur le fait que vous possédez l'expérience et la maturité nécessaire pour le poste auquel vous postulez.
Si vous n’avez pas encore d’expériences professionnelles, vous pouvez mettre en avant, ce que vous avez vu pendant votre cursus universitaire et le mettre en avant auprès de l’entreprise.
Exemple : Actuellement en licence 3 d’Administration Economique et Sociale à l’Université Paris 1, j’ai pu à travers cette formation me familiariser à la pratique de la Gestion des RH en ayant une formation pluridisciplinaire qui m’a apporté une vision globale de la fonction RH.
A travers cette formation j’ai pu développé un sens aigu pour le management et la gestion, et c’est cette formation que je souhaite mettre à profit auprès de votre entreprise.
Exemple : Aujourd'hui, je désire intégrer un intervenant majeur du secteur agro-alimentaire à un poste de chef de produit junior afin de développer mes aptitudes en gestion de marques en mettant à profit mon dynamisme ainsi que mon sens du contact et de l’organisation.
Il ne faut pas négliger le lien entre vos expériences, votre formation et le lien avec l’entreprise auxquels vous postulez.
Dans la troisième partie, vous devez exposer la suite de la situation c'est-à-dire demander un entretien pour expliquer plus en détail votre projet professionnel.
Exemple : Je serais heureux de vous rencontrer afin de vous exposer plus en détail mon expérience ainsi que mon projet professionnel. Dans l’attente de ce contact, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
|