Mon premier topic ! youhou
bon bref.
je propose de vous donner les règles à suivre pour faire une bonne introduction de commentaire de texte en histoire, conseils qui m'ont été donnés par mon chargé de TD. Il va sans dire que plus vous connaitrez votre sujet et vos cours, plus votre introduction sera bonne.
L'introduction a pour but d'introduire (c'est logique) : c'est a dire qu'elle doit planter le décor ; vous devez donner ainsi les bases nécessaires a votre lecteur pour comprendre ce que vous aller dire dans votre développement. Je ne sais pas si je suis très claire.
Je vais faire ça en plusieurs points.
1 > Une phrase d'accroche
elle doit permettre a votre lecteur / correcteur de rentrer dans le sujet.Pour ça, une phrase ciblée en rapport avec votre texte sera la bien venue. Il vaut mieux éviter les phrases trop générales comme par exemple "de tout temps ..."
2 > Présentation du document
donner la nature, la source ainsi que la date du document sans oublier l'auteur et une petite biographie utile et en rapport si possible avec le document.
3 > Contexte historique
Ici, il faut faire un paragraphe expliquant les faits historiques qui amènent à ce document ; il faut que se soit assez développé mais pas trop pour ne pas déborder sur l'explication de texte qui viendra dans le développement.
4 > Résumé analyse
Il est utile de résumer le document, les grands axes de lecteurs qui amènent à la problématique
5 > Problématique
Sous forme de question, directe ou indirecte. IL est toute fois préférable de ne formuler qu'une seule question car sinon le développement pourrait être trop long ou déséquilibré.
6 > Annonce du plan
Si vous avez besoin d'autre chose, faites moi signe ! et bon courage.