ouf effectivement tu as de la chance sur ce coup là
comme
cmbelgique te le disais je suis en période de révisions (cette semaine dernière ligne droite, Lundi j'ai ma semain d'exams qui débute

) donc désolé si je n'ai pas pu répondre avant ^^
pour ton exercice ça a été un peu dur de revenir sur la génétique mais j'ai fini par m'en sortir xD je ne sais pas si j'ai la bonne méthode mais j'obtiens bien 1/4 forte qté cyanure et 3/4 faible qté
je vais essayer d'être clair, mais si tu ne comprends pas dis le moi, je scannerai un brouillon avec des schémas explicatifs comme tu as du en faire un paquet pendant les cours
déjà on part de ce qu'on sait au départ: individus hétérozygotes (2 allèles différents) pour chaque parent X et Y, on est d'accord... donc on a:
X : a+ a+ et b b
Y : a a et b+ b+
on fait le croisement, on obtiens 100% de a+ a et b+ b (individus hétérozygotes mais l'allèle + dominant leur permet de produire une grande qté de cyanure)
donc F1 : a+ a et b+ b
ensuite tu as la méiose des cellules, avec d'abord séparation des chromosomes homologues de chaque côté du plan équatorial de la cellule, puis séparation
aléatoire des chromatides
tu as donc 4 possibilités de gamètes:
a+ et b+
a+ et b
a et b+
a et b
ces gamètes vont servir à féconder l'individu homozygote récessif, qui est donc a a et b b
à partir de là tu peux faire un tableau et tu obtiens ceci:
le premier individu sera hétérozygote
pour les deux gènes donc il produire beaucoup de cyanure, comme les F1
les trois autres seront homozygotes récessif pour au moins un des deux gènes, or d'après l'énoncé
La production de cyanure est importante seulement si les cellules de trèfle possèdent à la fois les deux enzymes actives EA et EB ; sinon, la production est faible., donc la production de cyanure est faible
tu retrouves les proportions 25% de riches en cyanure et 75% de faibles en cynanures, avec des écarts explicables par les crossing-over qui peuvent se dérouler
voilà, j'espère qu'avec ça tu auras compris le principe, il te reste à faire de beaux schémas et de belles phrases pour bien tout expliquer
n'hésite pas à poser des questions si quelque chose ne te semble pas clair, je ne peux pas te promettre de te répondre mais je ferai mon possible
bon courage !