Discussion: Affiche Oncle Sam
Afficher un message
Vieux 28/12/2007, 20h22   #2
cmbelgique
Administrateur
Points: 10 634, Niveau: 68 Points: 10 634, Niveau: 68 Points: 10 634, Niveau: 68
Activité: 100%
Activité: 100% Activité: 100% Activité: 100%

Sujets: 349 Sujets
Remerciements: 24
Remercié 18 fois
cmbelgique est sur la bonne voie

Bonjour,

Tout d'abord, j'ai remarqué que tu as posé ta question ailleurs (Entraide scolaire - forum enseignant - soutien scolaire en ligne : Intellego :: 1re - Autres sujets scolaires :: ECJS: une petite question), tu remarqueras que nous sommes les premiers à te répondre. J'espère que tu en tiendras compte la prochaine fois pour poser ta question sur notre site avant et nous recommander à tes amis .

Concernant ton travail, voici mon avis:

L'affiche a été créée en 1917 afin d'encourager les gens à rejoindre les troupes armées américaines (United States Army) durant la première guerre mondiale. Cette affiche montre l'oncle Sam pointant la personne qui regarde l'affiche (ceci est inspiré par le poster britanique visant également au recrutement de nouvelles troupes et montrant Lord Kitchener dans une position similaire.

Le slogan "I Want YOU for U.S. Army" a été largement diffusé puisque plus de 4 millions d'affiches ont été imprimées durant la première guerre mondiale puis durant la deuxième guerre mondiale. La tête sur l'affiche représentant l'oncle Sam n'est autre que celle de Flagg, l'auteur de l'affiche (on lui a cependant ajouté une barbichette blanche et un visage plus âgé).

Toujours à l'honneur, une affiche ayant pour but de promouvoir l'unité de la Belgique a été diffusée il y a peu : La pétition "belge" en toutes-boîtes - Lalibre.be

Pour voir les autres affiches de James Montgomery Flagg : At Home : Other : Uncle Sam Memorabilia : Home & Garden Television

Il existe même le timbre Sam: http://imgthumb.delcampe.com/img_thu...2013498525.jpg

Concernant ton analyse, je la trouve très bonne. Voici mes quelques remarques:

Citation:
D'ailleurs, il est souvent utilisé comme synonyme des U.S.A....C'est à dire?
L'affiche a eu un très grand succès aux USA, appellant les personnes notamment les jeunes à devenir militaire et aider leurs compatriotes à sauver l'Europe des nazis. Depuis, des timbres,... ont montré l'oncle Sam qui est devenu très célèbre c'est pourquoi, on assimile les états-unis à l'oncle Sam.

D'autres infos ici:

Oncle Sam - Wikipédia
Souvent on parle de Oncle Sam = Etats-Unis (à préciser peut-être)

Voilà j'espère t'avoir aidé.

Satisfait de Be-Students ? Invite tes amis gratuitement en cliquant sur cette image:
Hommecmbelgique est déconnecté   Réponse avec citation